share
Version imprimable

Current Size: 100%

Salles des Régates – Digue promenade du Val-André

La salle des Régates est une salle municipale dédiée à la présentation d’expositions, à l’organisation de réunions et de conférences.

Programmation 2020

Découvrez l'ensemble de la programmation artistique de 2020 en cliquant ici.

Mars

Patrick Lucas

Acrylique, pastel...

Du mardi 3 au dimanche 9 mars 2020

Artiste installé à Pléneuf-Val-André, Patrick Lucas est un peintre figuratif. Ses œuvres en pastel, acrylique ou huile sont d’inspirations multiples. Utilisant la photographie comme support de travail, son processus de création le pousse à réinterpréter le réel en se laissant la liberté d’élargir le champ de la couleur et des contrastes.

L’exposition de Patrick Lucas s’articule autour de trois procédés créatifs : le pastel, l’acrylique et l’aérographie. L’idée est d’arriver au même rendu visuel, peu importe la technique utilisée.

Cette exploration créative aborde des thèmes académiques qui vont de la nature morte au trompe-l’œil en passant par les marines et le portrait. Quelques œuvres urbaines voire métaphysiques complètent cette exposition. L’accent est mis sur le rendu des matières et la mise en perspective des sujets, quitte à semer le trouble entre peinture et photographies.

 

Jean-Pierre Gélot

« Pêcheurs birmans » - Photographie

Du lundi 9 au dimanche 15 mars 2020

de 10 h 30 à 18 h 30

Jean-Pierre Gélot découvre le Myanmar (Birmanie) en 2003 en compagnie de sa femme. Il y rencontre un peuple joyeux et accueillant, dont des pêcheurs de l'ethnie Intha pratiquent encore la pêche de manière traditionnelle en ramant avec une jambe. Il photographie alors ces hommes, femmes et enfants qui pratiquent ces vieilles techniques de pêche sur le lac Inlé.

« J’ai cherché à exploiter au maximum cette lumière. C’est sur la côte du golfe du Bengale que j’ai pu photographier d’autres techniques de pêche. Les pêcheurs partent en mer sur des barques si petites qu’une vague peut les engloutir [...] Dans mes photos, j’ai choisi de mettre en évidence les lumières du matin aux multiples couleurs, les effets de contrejour ou les reflets blanchâtres sur la mer ».

 

Jean-Claude Pratdessus

« Mer et Bretagne » - Huile et aquarelle

Du lundi 16 au dimanche 22 mars 2020

de 10 h 30 à 18 h 30

Retraité d'une entreprise aéronautique, Jean-Claude Pratdessus est un passionné de la mer. Après avoir été inspiré dans ses débuts par les peintres de la Marine comme Marin-Marie, Albert Brent ou Roger Chapelet, il travaille à partir des photographies qu'il a lui-même réalisé sur des chantiers navals, grèves ou quais. Depuis son atelier à Erquy, il réalise, de la peinture à l'encadrement, des toiles en huile et aquarelle sur des thèmes maritimes et paysagers.

« Des bateaux, des océans, des marins, des paysages bretons, voici des mots qui évoquent pour moi l'évasion, l'aventure mais aussi le courage et le professionnalisme des gens de la mer, depuis de nombreuses années ».

 

Valérie-Anne Bertin

« Face à la mer » - Dessin, peinture

Du lundi 23 au dimanche 29 mars 2020

Passionnée depuis l'enfance par le dessin et la peinture, Valérie-Anne Bertin a eu l'opportunité de pouvoir étudier dans une des meilleures écoles de France le dessin, la peinture et le modelage pendant 4 ans. Diplômée en dessin-conception, elle a commencé son parcours d'artiste par le paysage et les portraits, réellement influencée par Mathurin Méheut. Forte de ses racines bretonnes et passionnée par l'art graphique japonais, elle est partie sur les routes du Soleil levant pendant un an, étape qui s'est conclue par une exposition d'aquarelles à Yokohama.

De retour en France, elle continue d'exposer, d'enseigner le dessin et la peinture, tout en éditant de nombreux livres. Sans cesse à la recherche de nouvelles techniques, elle propose une collection aux influences multiples pour exprimer le meilleur de sa Bretagne.

 

Pour exposer aux Régates


Il convient de candidater par courriel ou par courrier adressé à Monsieur le Maire dans lequel vous expliquez ce que vous souhaitez exposer.

Vous nous donnerez également 2 ou 3 périodes de disponibilités.

Vous joindrez au courrier des illustrations papier.

Les candidatures sont reçues jusqu'au 30 novembre 2020 pour le planning de 2021.


La commission se réunira début décembre. Les artistes seront recontactés au plus tard début janvier.

Les expositions durent une semaine, entrée le lundi matin et sortie lundi matin suivant.

Pour vendre l'artiste doit fournir obligatoirement un n° d’adhésion à la Maison des artistes ou  Siren/Siret.

 

Pour télécharger le dossier de candidature cliquez ici

Renseignements au service Communication Culture Evénements

Tél: 02 96 63 96 72
Mail: communication@pva.bzh