share
Version imprimable

Current Size: 100%

Salle des Régates – Digue promenade du Val-André

 

La salle des Régates rouvre ses portes samedi 11 juillet, dans le respect des règles sanitaires

La salle des Régates est une salle municipale dédiée à la présentation d’expositions, à l’organisation de réunions et de conférences.

 

Programmation de l'été 2020

La salle des Régates rouvre ses portes le 11 juillet ! Photographie, aquarelle, peinture, littérature, artisanat d'art... venez découvrir les expositions des artistes tout au long de l'été.

>>> Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoire dans la salle d'exposition.

 

François Pelé / Sébastien Siraudeau
"WATERMARK", la mer en filigrane - Photographie
>>> du samedi 11 au dimanche 19 juillet, 9 h 30 - 13 h / 16 h - 20 h

WATERMARK réunit les photographies de François Pelé et de  Sébastien Siraudeau autour de la passion partagée des bords de mer qu'ils photographient chacun à leur manière, captant les paysages,  les couleurs et la lumière balnéaire jusqu'à l'intérieur des vagues.  

François Pelé est originaire de Dahouët et aime la forme et le mouvement des vagues qu'il surfe en toute saison, partout en Bretagne jusqu'aux confins du littoral irlandais.
instagram : @pele-francois

Sébastien Siraudeau a exposé à Pléneuf-Val-André la série Le Passage en 2019 et vient de présenter une série remarquée de portraits sonores  réalisés durant le confinement. Il présentera de nouvelles photographies réalisées selon le procédé du diarodo. sebastien-siraudeau.com / instagram @delavolvo

Karine D.
"Bord de mer" - Aquarelle, encre de chine, acrylique
>>> du lundi 20 au dimanche 26 juillet, 10 h - 13 h / 15 h - 19 h

Artiste-peintre originaire de Bretagne, Karine D. est revenue s’installer dans la région il y a 5 ans et a ouvert son atelier à Planguenoual. 

Son thème de prédilection sont les femmes représentées le plus souvent de dos devant la mer, libres, heureuses, en réflexion ou en mouvement, observant l'horizon qui représente ici l'avenir. 

Contemplative, amoureuse de la nature et des grands espaces, elle expose aux Régates ses nouvelles oeuvres à l’aquarelle, à l’encre de Chine, quelques linogravures sur ce thème mais aussi quelques aquarelles des rues de Londres où elle séjourne régulièrement.

 

Écrivains de Bretagne
Animations littéraires et artistiques
>>> du lundi 27 juillet au dimanche 2 août, 10 h - 20 h

L'Association des Écrivains de Bretagne contribue à l'animation de la vie littéraire en Bretagne et encourage les lettres bretonnes. Ils proposent aux Régates des animtions littéraires et artistiques, où les auteurs invités pourront notamment faire découvrir leurs textes en les déclamant au public.

 

Joëlle Troussier
"Matières et émotions" - Peinture, sculpture
>>> du lundi 3 au dimanche 9 août, 10 h - 18 h

La confrontation des différents styles rencontrés lors de ses expositions en France et en Europe a permis à Noëlle Troussier de développer son art qui lui est propre. Ses tableaux constitués de médiums modernes et de mélange des techniques qu’elle superpose aboutit à une synthétisation des formes qu’elle situe sur une frontière entre la figuration et l’abstraction.

 

Inès Coville / Eva Mulleras
"Et personne ne sait à quel point le monde est usé" - Photo, vidéo, céramique
>>> du lundi 10 au dimanche 16 août, 10 h - 13 h / 15 h - 20 h

« Et personne ne sait à quel point le monde est usé, défiguré, par le frottement incessant du regard humain sur ses tranches, ses angles, et ses pages ouvertes ». 

C’est en discutant autour du roman, Le jardin aveugle de Janet Frame, qu’est né pour Eva Mulleras et Inès Coville, jeunes auteures et artistes, l’idée de cette exposition. De la photographie, à la peinture, en passant par la céramique ou la vidéo, l’exposition distille des temps particuliers – temps-pause – jets – concrétions d’images qu’une émotion fixe. Paysages d’un monde calme et grave, d’un regard-monde réversible. Travaillant en clair-obscur, leurs pièces communiquent un faux calme, celui des bords de mers, des maisons silencieuses, des falaises. Maison-mer de présences sans paroles qui « laissaient leur silhouette dans l’air ». Choses vues, entre-aperçues, morceaux choisis de lumières – « Éponges invisibles disséminées sur les plages de l’esprit, qui boivent l’expérience du temps et que recherchent chaque nuit les rêves batteurs de grèves. »

Patrick Nicol
"Fortune de mer" - Assemblage de bois flotté
>>> du lundi 17 au dimanche 23 août, 10 h - 13 h / 15 h - 19 h 30

FORTUNE DE MER est le nom que Patrick Nicol donne à un travail artistique commencé en Bretagne en 1990. Tournant le dos à la peinture dite « marine » à l’huile ou à l’aquarelle, il a choisi de s’exprimer uniquement à partir de matériaux récupérés dans le milieu marin et plus particulièrement dans le Golfe du Morbihan qu’il sillonne à pied, en kayak et en bateau. C'est son lieu de collecte pour approvisionner sa « boîte de couleurs » et ses premières impressions.

« Mon regard s’arrête avant tout sur les matériaux marqués par un long séjour marin : couches de peinture dégradée, coulées de rouille, dépôts de concrétions, traces de ragage sur les rochers, de polissage sur le sable, érosion du bois jusqu’à ne laisser apparentes que les nervures. La patine de la mer et du temps est inimitable ! »

Kiwanis CLub D'Armor
Salon Artival 2020
>>> du lundi 24 au dimanche 20 août, 9 h 30 - 18 h 30

L’association Kiwanis Club d’Armor invite pour son salon ARTIVAL 2020 des artisans d’art sélectionnés pour la qualité de leurs œuvres : Anne Dayot, photographe d’algues ; Nathalie Pitel, sculptrice sur métal ; Annie Hamon, sculptrice sur céramique ; Jean Desage, émailleur et Loïc Adam, fileur de verre. 

Ce salon est un des événements importants du Kiwanis Club d’Armor et de l’association Armor Burkina Faso, deux associations engagées dans l’aide à l’enfance en France et en Afrique.

 

 

 

Programmation 2020

Découvrez l'ensemble de la programmation artistique de 2020 en cliquant ici.



Pour exposer aux Régates


Il convient de candidater par courriel ou par courrier adressé à Monsieur le Maire dans lequel vous expliquez ce que vous souhaitez exposer.

Vous nous donnerez également 2 ou 3 périodes de disponibilités.

Vous joindrez au courrier des illustrations papier.

Les candidatures sont reçues jusqu'au 30 novembre 2020 pour le planning de 2021.


La commission se réunira début décembre. Les artistes seront recontactés au plus tard début janvier.

Les expositions durent une semaine, entrée le lundi matin et sortie lundi matin suivant.

Pour vendre l'artiste doit fournir obligatoirement un n° d’adhésion à la Maison des artistes ou  Siren/Siret.

 

Pour télécharger le dossier de candidature cliquez ici

Renseignements au service Communication Culture Evénements

Tél: 02 96 63 96 72
Mail: communication@pva.bzh