share
Version imprimable

Current Size: 100%

Espace France Services

 

France Services ? Un nouveau modèle d'accès aux services publics

Quelque soit l’endroit où vous êtes, en ville ou à la campagne, vous êtes accueilli dans un lieu unique et vous accédez aux services publics. Des personnels disponibles et informés sur les démarches administratives vous orientent et vous accompagnent pour vos demandes.

 

Au terme d'un audit réalisé par l'AFNOR de notre Espace France Services et de son organisation matérielle et humaine, le Ville a obtenu le label avec les encouragements de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

 

Depuis le lundi 2 août, les usagers peuvent être accompagnés afin d’accéder aux informations sur les différents services réunis. L’accueil se fait provisoirement 24 heures par semaine dans les locaux de l'Hôtel de ville de Pléneuf-Val-André, dans l'actuelle salle du Conseil municipal.

 

L'Espace France Services définitif ouvrira ses portes à l’automne prochain, dans les locaux de l’ancienne Trésorerie Publique, actuellement en travaux de réaménagement et d'embellissement. Ce nouveau service municipal sera donc installé dans ces anciens locaux, rue Georges Lebreton.  Il comprendra :

 

  • 3 bureaux réservés au traitement des demandes par les agents en poste et aux permanences assurées par les partenaires

  • 1 bureau réservé aux visioconférences

  • 1 espace numérique à disposition des usagers (2 postes informatiques et 1 tablette)

  • 1 salle de réunion dédiée à des ateliers thématiques et des conférences.

 

Des animateurs France Services ? Pour quelles missions ? 

 

  • communiquer une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions)

  • mettre à disposition les outils informatiques et vous accompagner dans leur utilisation (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs)

  • vous aider dans vos démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)

  • essayer de résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager

 

L’équipe de lEFS est composée de deux animateurs France Services (Benoît RENAULT, Noëlle THOMAS) et d’une conseillère numérique (Laura JARNET).
Le CCAS intégrera ce nouvel espace et un agent social vous accueillera (Nelly BOUJARDINE).

 

L'inclusion numérique ? Une mission au coeur de France Services

 

Les espaces France Services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique.

En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’animateur France Services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence, etc.

La conseillère numérique mettra en place des ateliers suivant les besoins et les demandes exprimés par les usagers tout au long de l’année.

 

France Services Quels partenaires ? 

 L’Espace France Services de Pléneuf-Val-André travaille avec 8 partenaires nationaux :

·      Le Ministère de l’Intérieur

·      Le Ministère de la Justice

·      La Direction générale des finances publiques

·      Pôle emploi

·      La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)

·      La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

·      La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)

·      La Mutualité sociale agricole (MSA).

 

Par ailleurs, ce lieu regroupera les permanences déjà existantes sur Pléneuf-Val-André : Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS), assistante sociale, infirmière, Mission Locale, conciliateur de justice et Finances publiques.

 

A ce socle de services garantis, pourront s’ajouter des services complémentaires déployés par des collectivités, des associations et l’Etat.

 

 

Infos pratiques : 


Espace France Services - Hôtel de Ville - 31, rue de l'Hôtel de Ville
02 96 63 13 03

Contact courriel : pleneuf-val-andre@france-services.gouv.fr


Puis au 4 rue Le Breton à l’automne


 

 HORAIRES

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi


9 h - 12 h

9 h - 12 h

9 h - 12 h

9 h - 12 h

14 h - 17 h

14 h - 17 h


14 h - 17 h

14 h - 17 h