share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

La Ville obtient le label Api'Cité

La dernière commission de l’Union Nationale des Apiculteurs Français a récompensé la ville de Pléneuf-Val-André qui a reçu le label APIcité® / une abeille, pour son engagement en faveur de la protection des abeilles et insectes pollinisateurs.

Création d'une association des apiculteurs de Pléneuf Val André

 

Le label valorise les collectivités qui mènent des politiques locales en faveur de la protection de ces acteurs essentiels de la biodiversité.

 

La Ville est ainsi récompensée pour ses actions environnementales, notamment grâce à son travail de lutte contre les espèces invasives comme le frelon asiatique ou la chenille processionnaire mené par le service municipal « espaces verts », en association avec les apiculteurs locaux.

 

Cet engagement se poursuit en 2021 par la constitution d’un groupe de travail et la création d’une association avec l’ensemble des acteurs de la filière. Celle-ci se fixe pour objectif la mise en place d’un rucher pédagogique, avec des animations scolaires et événementielles, pour mieux faire connaître l’utilité des abeilles, leur organisation sociale, le travail des apiculteurs et la récolte du miel et de ses dérivés.

 

L’obtention de ce label est un signal, une incitation de chacun à la mise en place de bonnes pratiques en faveur des pollinisateurs. En ce sens, la Municipalité encourage les Pléneuviens à prendre part à la sauvegarde de ces insectes, notamment en remplaçant l’utilisation de pesticides chimiques pour l’entretien de leurs jardins par des produits et méthodes naturels.

 

 

+ d’infos : unaf-apiculture.info